Expertise immobilière

Cabinet Bruno DELPECH EXPERTISES

Pourquoi l’expert immobilier ?

Certaines étapes ou épisodes de la vie nécessitent de connaitre la valeur de son bien immobilier à un instant T :

  • Succession, donation-partage
  • ISF – litige avec l’administration des impôts
  • Achat ou vente d’un bien
  • Prêt relais
  • Expropriation – Droit de préemption
  • Audit comptable

Dans ces situations l’intervention d’un expert immobilier s’impose, que le contexte de l’expertise soit judiciaire ou amiable.

Grâce à sa connaissance du marché local et à ses méthodes d’expertise fiables l’expert CNE saura déterminer avec précision la valeur de votre bien.

Les avantages de l’Expert :

  • L’expert immobilier est indépendant sur les plans juridiques et financiers.
  • L’expert immobilier est indépendant, objectif et impartial, quel que soit le contexte du bien qu’il doit expertiser. C’est la garantie pour le client ou le donneur d’ordre de s’assurer les services d’un professionnel totalement neutre.

Pourquoi le CNE ?

Le Centre National de l’Expertise est aujourd’hui une marque reconnue. Son centre de formation sélectif est reconnu par l’état. Le CNE compte 420 experts agrées en métropole et outre-mer, vous êtes ainsi assuré de bénéficier des services d’un expert proche de chez vous.

Succession et donation-partage

Dans ce contexte souvent douloureux les hériters ne doivent pas perdre de vue que l’estimation rigoureuse des biens de la succession est cruciale : si la valeur indiquée est surestimée vous paierez trop de droits de succession sans pouvoir revenir en arrière.

Si la valeur indiquée est sous-estimée, les services fiscaux n’hésiteront pas à vous notifier un redressement.

Achat ou vente d’un bien

Avant de se lancer dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier il est important d’en connaître la valeur exacte, l’expert immobilier présente l’avantage de fixer cette valeur en toute indépendance et impartialité.

Prêt immobilier

Les banques recourent très souvent au service d’un expert immobilier pour sécuriser leur garantie hypothécaire ou leur privilège.

ISF – Litiges avec l’administration fiscale

Comme dans le cas des successions il est très important de déterminer avec précision la valeur de votre patrimoine. L’expert immobilier est également en mesure d’assister son client en cas de litige.

Expropriation - Préemption

A l’occasion de ces évènements, l’administré peut se sentir très seul face à la puissance publique. Hormis l’expertise du bien exproprié ou préempté l’expert pourra apporter son concours à son client.

Commercial

Evaluation de fonds de commerce, droit au bail. Calcul d’indemnités d’éviction et de déplafonnement de loyer.

Divorce

Cette situation est conflictuelle la plupart du temps, pour déterminer la valeur du bien indivis et fixer la soulte ou l’indemnité d’occupation, l’intervention d’un professionnel impartial est indispensable.
Expert immobilier La Rochelle

Nos partenaires

Ils nous font confiance